C’est une dure periode que vivent les étudiants Guinéens. Bientôt plus de trois mois, ils ne sont pas en possession de leurs primes d’entretien. Partout, le constat est le même. Dans cette situation alarmante, l’université général Lansana Conté de Sonfonia n’est pas en marge .

Interrogés par un de nos reporters, des étudiants racontent leur temps difficile.

« Cette année nous avons été payés deux fois. Pour cette troisième fois, on ne sait pas ce qui fait tarder. Mais nous cela ne nous arrange pas. Moi par exemple je loge ici c’est avec cet argent parfois que je me débrouille. Mais s’ils ne nous donnent pas, c’est compliqué », dit Jean Kolié, étudiant au département Géographie.

Même lecture que son collègue Gnouma Pierre Tolno. Ce dernier n’attend que cette somme pour aller en vaccances.

« Moi c’est juste l’argent là j’attends pour partir au village. Parce que si tu entends partir c’est que tu as le transport. Mais si tu n’as rien, tu es obligé de rester », avoue-t-il avant de souligner que les autorités doivent réagir urgement.

« L’Etat doit connaître qu’il y a des gens qui quittent l’interieur pour venir étudier à Conakry n’ayant ni parent ni rien ici. Normalement il ne devait pas nous faire ça. Je l’invite à nous aider sinon un jour vous allez entendre que les étudiants sont sortis pour manifester », prévient-il.

Jean Kamano