C’est une période douloureuse qu’a subi la population de la localité de Zogota, en région forestière, depuis maintenant 9 ans. Cette communauté s’est vue massacrée par des agents des forces de l’ordre alors qu’elle réclamait à la société minière d’alors VALÉ, l’intégration des jeunes de la localité dans le travail.
Neuf ans après sans aucune justice, les acteurs de la région apporte ne perdent pas espoir et gardent leur optimisme. C’est le cas de Pépé Francis Haba, Président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement.
Pour lui, le retard dans le processus judiciaire de cette situation s’explique par la mauvaise gouvernance du régime en place.
« L’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé avait suscité beaucoup d’espoir. Mais on a très vite compris qu’il était venu pour installer une sorte de monarchie, une dictature sans précédent où toutes les institutions républicaines lui sont inféodées. Et Zogota en est un exemple parmi tant d’autres. Des paisibles populations sont restées endormies, les forces de sécurité ont été expressément envoyées, disons, pour corriger ces populations-là parce que tout simplement elles avaient manifesté leurs mécontentements relatifs à certaines pratiques mafieuses des autorités locales et de la société minière Valé, qui y était installée. Elles avaient manifesté pour que leurs droits soient reconnus, pour que leurs enfants soient recrutés au sein de cette société et pour que les différentes familles reçoivent réparations équitables. Malheureusement, nuitamment, les militaires sont allés tomber sur eux, il y a eu plusieurs morts et blessés », retrace t-il.
Malgré les multiples efforts de la part des organisations des droits de l’Homme de la sous région, les habitants de Zogota n’ont pas encore reçu gain de cause de la part du Gouvernement guinéen. Une attitude que condamne cet opposant. Il se montre tout de même optimiste.
« La condamnation de la CEDEAO vient à point nommé pour qu’au moins, ces paysans qui ont perdu énormément de biens, des vies humaines, soient indemnisés. Même cela, Alpha Condé à travers l’Etat guinéen ne veut pas exécuter cette décision. C’est une situation inédite parce que dans une démocratie, la justice ne doit pas évoluer à deux vitesses. Elle doit être pour tous. Mais il y aura un autre régime. J’ai l’espoir en tout cas que la Guinée va connaître un moment de véritable justice, de paix et de réconciliation. Le moment va arriver où la Guinée connaitra l’accession d’un patriote au pouvoir. Quelqu’un qui va se mettre au-dessus de la mêlée et qui mettra l’intérêt supérieur des Guinéens au dessus de tout. Les guinéens connaîtront le bonheur et la justice », espère t-il.
Récemment, la Cour de justice de la cédez a condamné l’Etat guinéen à l’indemnisation de toutes les victimes des massacres de Zogota. Mais depuis, cette décision tarde à être appliquée par Conakry.
Jean Kamano