En réaction sur la sortie de Abdoulaye Bah qui réitère la « victoire » de l’UFDG lors de la présidentielle dernière, Bah Oury s’est montré ce mardi très touché par cette attitude de l’ancien Maire de la commune de Kindia.
Selon le Président de l’UDRG, l’ancien de la délégation spéciale ne devrait ne aucun cas agir de la sorte, surtout qu’il vient à peine de quitter provisoirement la prison.
« Vous savez que la liberté conditionnelle, elle n’est pas la liberté totale, donc il faut faire preuve de retenue et de responsabilité, lorsqu’on bénéficie d’une mesure d’assouplissement des conditions d’incarcération. Parce que nous sommes en train de nous battre pour que cette disposition puisse être élargie à d’autres détenus politiques qui croupissent en prison depuis plusieurs mois. Donc en faisant des déclarations à caractère politique, ça décourage et ça fait que la situation risque d’être compliquée pour la suite, pas pour monsieur Abdoulaye Bah, parce qu’il assume ce qu’il a dit et c’est sa responsabilité, mais personnellement ce qui m’importe de plus, c’est la situation des autres détenus qui n’ont encore pas bénéficié de liberté conditionnelle et nous ne savons pas encore à quel moment le procès pourrait se tenir. Donc là, je trouve qu’il a manqué de sens de retenue et de sens d’opportunité », a tranché Bah Oury.
Dès la tenue de ces propos jugés « graves par la justice », le cadre de l’UFDG a vite été ramené à la maison centrale de Conakry.
Jean Kamano