Invité ce mercredi 11 Août chez nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission Mirador, le Ministre de l’Education nationale a souligné un certain nombre de dysfonctionnements, pendant le déroulement des examens nationaux.

Après ses différents examens Dr. Bano Barry déplore et dénonce l’attitude de certains surveillants qui s’étaient livrés à des actes d’arnaque aux candidats.

« On a eu un certain nombre de dysfonctionnements à certains niveaux qu’il faut régler. Pendant le déroulement des examens, le dysfonctionnement le plus important est celui des surveillants. Beaucoup viennent, pas pour surveiller les élèves, mais pour surveiller les délégués. Chaque élève cotise 10.000fg, les 30 candidats font 30.000fg par matière et les deux surveillants partagent, chacun prend 150.000fg. Après l’examen, chacun peut avoir 1050.000fg », fustige t-il, avant de dénoncer un manque d’éthique dans le travail de ces derniers.

« Ceux qui sont dans ce jeu ont montré simplement qu’ils n’ont aucun souci ni pour l’éthique, ni pour le système éducatif », regrette le Ministre.

Pour leur aucune sanction n’est prise à l’encontre de ces surveillants, mais le département n’écarte pas l’idée de les exclure dans la surveillance, l’année prochaine.

Adama Diallo