Après cinq échecs à la l’élection présidentielle, l’opposant Zambien Hakainde Hichilema est enfin déclaré vainqueur de ce scrutin devant le Président sortant Edgar Lungu, qui a déjà félicité son challenger. Un processus salué par le principal opposant guinéen, qui milite pour ces genres d’attitudes dans le continent.

Sur sa page Facebook, le Président de l’UFDG a félicité le vainqueur et rendu un hommage au désormais ancien Président, qui a accepté non seulement de reconnaître sa défaite, mais aussi de féliciter son adversaire.

« J’adresse mes félicitations à l’opposant Zambien Hakainde Hichilema, dont je salue la persévérance, pour son élection à la Présidence de la République de son pays après 5 tentatives infructueuses.
Je salue également le courage et l’indépendance de la Commission électorale zambienne qui a proclamé les résultats issus des urnes et déclaré l’opposant vainqueur face au président sortant. Je rends hommage au Président Edgar Lungu pour avoir accepté la victoire de son adversaire qu’il a d’ailleurs félicité.
Ces comportements exemplaires doivent inspirer le reste du continent », indique Cellou Dalein Diallo.

Siradio Kaalan Diallo