Plus d’un an de rêches batailles contre cet abominable virus qui crée l’effroi partout aujourd’hui, il est temps de rendre un vibrant hommage à nos médecins qui travaillent sans relâche depuis la confirmation, le 13 Mars 2020, du premier cas de Covid-19 dans notre pays. Il s’agissait d’un ressortissant belge, employé de l’Union Européenne en Guinée.
Depuis cette date, Dr Sakoba Keita et son Adjoint, Dr Bouna Yattassaye, à la tête de chevronnés médecins, sont à pied d’œuvre pour endiguer la propagation de cet infect virus qui tue sans relâche et atrocement sur son passage, afin de le bouter complètement hors des frontières de notre patrimoine commun.
Thomas Gatabazi disait : «…le Covid-19 a prouvé que la médecine est un métier qui requiert le sacrifice.»
Avec des masques, des thermomètres et des stéthoscopes, ce personnel soignant est en première ligne de combat depuis plus d’un an contre un des plus grands monstres microscopiques, prêt à tout pour faire mal à la race humaine. Célébrons ces medecins qui n’ont ni vie de famille aujourd’hui, ni temps de sommeil, encore moins un moment de répit. Ils sont sur tous les fronts et mettent même parfois leur propre vie en danger pour sauver celle des autres.
Dans un contexte aussi déchirant qu’inhabituel, chacun de nous devrait suivre scrupuleusement les règles de conduite édictées par les autorités, surtout en cette période de crise sanitaire.
Le virus se promène encore entre nous et devient de plus en plus virulent. Les cas de malades hospitalisés sont encore en hausse depuis quelques jours. Se faire vacciner, respecter les mesures barrières, observer la distanciation, le lavage correct des mains et le port correct des bavettes sont les seuls moyens qui peuvent nous protéger contre cette dangereuse maladie.
Bref, la guerre contre ‘’ce petit machin microscopique’’, comme le disait la plus belle plume Tchadienne, Moustapha Dahlet, n’est pas encore gagnée, mais une chose est sûre, il sera vaincu, comme Ebola, dans notre pays.
Nos pensées à toutes ces personnes arrachées à l’affection de leurs familles et proches par cette maladie à coronavirus!
Par Sayon MARA, Juriste