<<La pelle qui a servi à creuser la tombe ne part jamais avec le cadavre, il reste soit pour nous servir ou servir d’autres personnes >>, d’après un adage africain.
C’est ainsi que le fameux FNDC s’est buté dans leurs projets de créer le chaos en risquant d’affronter une personnalité aussi introduite et respectueuse comme le Président Alpha Condé. C’est par méconnaissance de l’homme que le FNDC a engagé cette lutte perdue d’avance.
Le monde a encore en mémoire ce chiffon de liste que le FNDC avait établie tout en égrenant les noms de certaines personnalités politiques et militaires qui devraient d’après ces plaisantins répondre devant la cour pénale internationale ( CPI). Dans leur manipulation éternelle, ils sont allés jusqu’à corrompre certains eurodéputés pour imposer des sanctions contre le régime de Conakry.
Au finish, ils n’ont eu ni beurre et ni l’argent du beurre. Ils n’ont pas réussi à empêcher la tenue du référendum et moins encore l’empêcher à l’international. Le Président de la République continue à damer les pions de ces comédiens réunis au sein d’une pseudo plate-forme de la société civile mais téléguidée par certains politiques qui ont agenouillé le pays durant les 24 ans du règne du Général Lansana Conté.
Depuis sa réélection le 18 Octobre, le monde des grands hommes continue à l’ouvrir ses portes.
Aujourd’hui, le champion Alpha Condé est reçu avec tous les honneurs dûs à son rang de chef d’État en Allemagne par la chancelière Angela Merkel pour prendre part à la conférence COMPACT with Africa .
Une initiative lancée depuis 2017 sous la présidence allemande du G20 en vue de stimuler l’investissement en Afrique. À Berlin, le chef de l’État se frotte avec les géants du monde et homologues africains. À présent, l’ANAD et le FNDC se disloquent aux vus et aux su du monde.
Le Président Alpha Condé est un symbole d’une diplomatie moderne !
Ibrahima Semega Diané.
Conseiller politique et stratégique du Village-PRAC .