C’est un cas d’évasion dont les circonstances réelles restent pour le moment floues. Seule certitude selon le procureur du tribunal de première instance de Kindia, dix (10) prisonniers y sont impliqués. À en croire également l’administration de la maison centrale de Kindia, les prisonniers ont, dans la nuit du vendredi 27 août aux environs de 03 heures, coupé les antivols de leur cellule à l’aide de lames de scies avant d’escalader la clôture du centre pénitentiaire.
Dans cette tentative, Fodé Touré, prisonnier condamné à deux ans pour abus de confiance jugé et transféré de Forécariah à la maison centrale de Kindia, a reçu des coups de balles qui lui ont été fatales. Sur les (9) neufs autres qui sont parvenus à s’évader, deux (2) auraient été arrêtés ce samedi dans le district de Séguéyah situé à une dizaine de kilomètres de la Commune urbaine.
Le procureur du TPI de Kindia réfute toute thèse de complicité dans ce cas d’évasion. L’identité des fugitifs sera d’ailleurs rendue publique le lundi prochain, promet Amadou DIALLO.
Avec un dispositif sécuritaire renforcé depuis la mutinerie à la veille des élections présidentielles et référendaires, beaucoup d’observateurs croient à une complicité interne autour de ce cas d’évasion. «Même les citoyens qui habitent les alentours de la prison se voyaient interdits le passage pour aller à la prière de l’aube sous prétexte que des terroristes peuvent s’habiller de la sorte pour venir attaquer la prison », a confié un citoyen sous anonymat.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com