Les Jeux paralympiques concernent uniquement les athlètes avec des handicaps physiques, mais la participation guinéenne à cette compétition internationale a été une bataille d’endettement de la part du comité national paralympique sans aucun budget débloqué par les autorités du pays pour accompagner ses athlètes.
Invité ce Lundi 30 Août 2021, chez nos confrères de Fim Fm dans l’émission Mirador, le Président du comité national paralympique a indiqué que la participation de la délégation guinéenne a été difficile. Sur une délégation de huit (8) personnes, seulement 4 personnes ont effectué le déplacement (le chef de mission, les deux athlètes et leur entraîneur), sans ressource et sous menace de sanction, il a été obligé de s’endetter afin que les athlètes puissent se rendre à Tokyo.
« Sur 8 personnes, seulement 4 personnes ont pu effectuer le déplacement. On s’est endetté parce que le document était encore dans le circuit jusqu’à la date butoir, et la Guinée était menacée de sanction par le comité international de paralympique. Tout de suite, on s’est activé à trouver trois billets d’avion à crédit pour que les athlètes puissent se rendre à Tokyo. Je lance un cri de cœur aux autorités à tous les niveaux, de venir nous assister parce que nous avons de sérieux problèmes aujourd’hui, imaginez quel est le moral que nos athlètes ont aujourd’hui à Tokyo sans ressource », déplore Saidou Doumbouya.
Bacou Dambakaté a été éliminé dans sa course des 100 mètres et quant à Kadiatou Bangoura qui a été classée 9ème sur les 12 dans la catégorie 400 mètres dame est qualifiée pour le second tour.
Aly Kourouma