Le retour progressif de la société guinéenne sous l’impulsion de la gouvernance du Président Alpha Condé, à une vie normale après plusieurs décennies d’anarchie, fait toujours croire aux plus sceptiques à un excès d’autorité ou alors à un manque de cran, selon la situation qui se présente face à ces juges de bronze.
Ils s’inspirent souvent des lois de fer écrites dans leurs petites têtes; lesquelles décidément ne se reposent sur aucun fondement connu ou accepté par un peuple ou une communauté mondaine.
Ce fait est inhérent à l’histoire, la République de Guinée aussi, depuis son avènement, a produit plusieurs types d’adultes. Certes, différents dans leur compréhension de la vie, du fonctionnement d’une société et d’un Etat, ainsi que dans leur engagement au service de la Nation.
Il y a ainsi, ceux qui se plaignent quotidiennement d’une inaction d’un côté et d’une violence de l’autre, de leur État, lequel selon leur ressentiment n’aurait fait aucun apport à leur évolution d’hommes. Ils s’érigent donc en éternelles victimes qui demandent réparation.
Il y a aussi, ceux qui regrettent d’être nés ici et auraient aimé l’être ailleurs en Europe ou aux États-Unis d’Amérique, parce qu’ils ne comprennent pas l’histoire ; ni le pourquoi du comment leur pays de naissance ou de nationalité serait du tiers monde. ils ne comprennent pas non plus, ce pourquoi ils doivent travailler doublement et intelligemment pour changer leur vie par une réussite capitaliste.
Ils n’aiment surtout pas leur personnalité et leur propre personnage. Ils n’aiment pas de surcroît leur État et aimeraient le voir s’écrouler. Ils collaborent alors avec ceux qui veulent et savent mieux le faire, c’est-à-dire impérialistes et aliénateurs; et se mettent à le nuire par tous les moyens.
Ils sont en dehors de toute réalité, mais ils donnent quand même leurs avis sur tout sujet. Ils jouent aux experts en tout et mentent évidemment sur leur pays et à ceux qui les écoutent et collaborent avec eux, parfois même, à ceux qui veulent rarement les aider.
Il y a en outre, ceux pour lesquels le don de soi est un mythe.
leurs nombrils leur jouent de mauvais tours quand il s’agit de parler de l’ensemble. Ils ne se rassasient nullement et savent s’accrocher aux choses de la vie comme une sangsue à la peau. Ils se plaisent innocemment dans le noir de leur méconnaissance et s’y recueillent fièrement.
La frustration de ce groupe d’adultes dans le besoin alors de reconnaissance et qui utilise des serviteurs dignes de l’Etat, décidément devenus leurs véritables souffre-douleurs, afin de se faire une réputation ; n’importe laquelle, est néanmoins déplorable.
Mais cet ensemble pris est certes constitué d’Esprits moins évolués auxquels il faudra apporter de la lumière par un réveil pédagogique. Ils doivent être amenés à devenir des gens d’amour par les principes sacro-saints de la constitution d’une Nation et d’un État.
Il y a ensuite, ceux qui ont reçu le don d’un sens de l’humour intense et qui tiennent à rire de tout. Ils rient des manquements et des excès. Ainsi, même s’ils ne peuvent faire autrement, ils se mettent dans l’ordre du progrès et avancent avec tous les patriotes, tout en souhaitant plus que tout rire de ce qui arrivera dont ils ne connaissent encore les couleurs.
Et il y a fort heureusement, des serviteurs dignes et loyaux de l’Etat. Lesquels, vaille que vaille défendront leur pays et vendront efficacement son image. Ils lutteront contre les Esprits sombres qui peignent tout en noir sur leur passage pour pouvoir juste participer à une polémique publique.
Ils enseigneront les Esprits moins avancés pour éclairer leur chemin. Ils feront revenir à la raison ceux qui croient être des Robbins des bois, alors qu’ils n’ont aucune maîtrise du fonctionnement essentiel d’une société normale.
Ils guideront les pas du peuple par un travail sans relâche au profit de tous, pour pérenniser les acquis et faciliter les perspectives. Ils sont d’avertis futuristes qui anticipent sur les possibilités de défis à relever sur tous les termes. Ils sont là présents et veillent sur l’ensemble comme sur eux-mêmes.
Ceux-là sont les gardiens de la République !
Alors entre liberté de mentir sur son pays et son peuple comme le font tous ces petits opposants qui insultent sans vergogne, à l’image de l’esseulé Mandian Sidibé, les Hobbits du FNDC Sekou Koundouno et Ibrahima Diallo et quelques petits énervés de l’UFDG et de l’UFR, qui, pour trouver stabilité ailleurs dans leurs pays rêvés se prêtent à ce jeu éhonté ; et servir loyalement son peuple et son pays à l’image des fervents serviteurs de l’Etat, décidément devenus leurs véritables souffre-douleurs, en l’occurrence le Ministre d’Etat Tibou Kamara et la DAF Dame Kadiatou Bah, il n’ y a nulle ambiguïté.
Cependant, la raison se saisira toujours du raisonnable pour qu’il fasse le nécessaire pour les autres, afin de pouvoir faire le sacrifice ultime pour la paix, la stabilité et le développement de son pays.
Je vous salue.
Par Mohamed Lamine KEITA
Écrivain/Poète