C’est autour d’un problème minier que tout aurait commencé. En effet, les jeunes de Mandiana 1 et Oudiala se sont pris ce mardi 31 août en barricadant la route. Selon nos sources, tout serait parti du contrôle d’un site minier nouvellement découvert.
Munis de machettes et d’autres instruments de batailles, les jeunes de ces quartier ont barricadé les rues. Au cours de l’affrontement, 4 personnes ont été blessées et la situation reste critique.
Joint au téléphone par notre Rédaction, un jeune relate les faits.
« La mine d’or qui fait l’objet de litige a été découverte il y’a une semaine, mais c’est seulement hier que les problèmes ont commencé. En fait, le site appartient à un habitant de Mandiana 1 qui a cédé à un habitant de Oudiala pour y faire la plantation, mais lorsque ce dernier a découvert l’Or, le propriétaire de la terre est venu réclamer et l’autre a refusé. Ce matin, les orpailleurs de Mandiana 1 se sont dirigés en grand nombre à Oudiala à la recherche de l’Or, mais, les orpailleurs de Oudiala aussi ont érigé des barricades pour les empêcher, c’est ainsi que les affrontements ont éclaté », explique-t-il.
Au moment où nous mettons ces écrits en ligne, aucun agent des forces de l’ordre n’est visible sur le lieu.
Nous y reviendrons
Jean Kamano