Si la thèse a été d’emblée réfutée juste quelques heures après l’évasion du 27 août dernier, les discours et les démarches semblent désormais changer de la part des autorités judiciaires de Kindia. Selon le procureur du tribunal de première instance de la place, une enquête sur une présumée complicité est déjà ouverte.

L’administration et la garde pénitentiaire de la prison sont les entités d’abord concernées par ladite enquête. Dans la matinée du lundi 30 août soit trois (3) jours après l’évasion, le régisseur de la prison, son adjoint et le gardien chef ont été mis aux arrêts.
Le procureur Amadou DIALLO s’est réservé de tout commentaire sur l’enquête et les peines auxquelles sont exposées le régisseur commandant Célestin LAMAH et ses hommes.

Depuis cette évasion spectaculaire à la prison civile de Kindia, qualifiée de l’une des plus sécurisée du pays, les commentaires au sein de la population ne cessent d’alimenter les débats. Pour beaucoup, le procureur était vite allé en besoin en réfutant toute idée de complicité. L’arrestation de ces trois (3) agents sonne comme un revirement de la part de Amadou DIALLO.

Sur les sept (7) prisonniers fugitifs, aucun n’a été retrouvé jusqu’au moment où nous mettons cet article en ligne.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com