Au cours d’une session extraordinaire de l’assemblée nationale tenue la semaine dernière, le budget de la Présidence de la République a été revue à la hausse, à hauteur de 35%, soit 174 milliards de francs guinéens. Cette augmentation n’est pas du bon goût chez nombreux guinéens.

Sur la question, le Ministre du budget a tenté de sa manière, de justifier cette augmentation. Il justifie cette nouvelle par le nombre pléthorique d’inspecteurs d’État.
Dans un autre pan, le Ministre soulève le grand nombre de Ministres d’état.

« Cela s’explique essentiellement par la mise en application du statut particulier des inspecteurs de l’Etat qui relèvent de la Présidence . Mais vous avez toutes les panoplies des Ministres conseillers qui sont à la  Présidence, chaque fois qu’on nomme les Ministres conseillers, ça un impact sur le niveau de salaire. Mais sur le cas précis, c’est essentiellement dû à l’application du statut particulier des inspecteurs d’Etat.  Parce qu’un inspecteur qui est mal payé si vous lui demandez d’être productif il ne va pas l’être avec ses salaires maigres. C’est de cela qu’il s’agit, si l’on parle de la rationalisation budgétaire et qu’on parle de la moralisation des dépenses publiques, ceux qui sont en charge de contrôler la qualité de la dépense publique, il faut qu’ils soient au moins à l’abris de certaines tentations », justifie Ismaël Dioubaté.

Cette augmentation du budget de la Présidence a été annoncée lors de la session sur la loi de finances rectificative 2021, tenue le 26 août dernier.