Fini le bruit entre les autorités sanitaires guinéennes et celles ivoiriennes sur le cas présumé positif à la maladie Ebola. En dépit de la confirmation du virus sur une Guinéenne, la Guinée a vite émis des doutes sur les analyses qui ont donné cette information. Quelques temps après, les deux pays ont décidé de transférer un test dans un laboratoire français, qui a heureusement nié l’existence de la maladie en Côte d’Ivoire.

Depuis cette bonne nouvelle, les regards sont tournés vers les autorités des deux pays, qui avaient d’ailleurs pris plusieurs mesures de riposte. Ainsi, le Directeur Général de l’ANSS demande la réouverture de la frontière Guinéeo-ivoirienne. Il justifie cette demande non seulement par l’inexistence du virus, mais aussi pour permettre aux citoyens de circuler librement entre les deux États.

Dr Sakoba Keïta a profité une conférence de presse animée ce mercredi pour formuler ce plaidoyer. Il a également réitéré la collaboration fraternelle entre le corps médical guinéen et celui ivoirien.

Siradio Kaalan Diallo