Très tôt ce lundi lendemain du coup d’État militaire, chefs de services, officiers et cadres du bloc administratif de Kindia étaient présents dans l’enceinte de la préfecture pour la passation de service entre le Colonel Abdoul Kader Mengué CAMARA et N’Fanssoumane TOURÉ. Une passation autour du mât qui a durée une vingtaine de minutes.
Après de brèves interventions, Colonel Abdoul Kader CAMARA commandant de la gendarmerie régionale de Kindia a reçu les symboles de la république notamment le drapeau et la clé de son nouveau bureau des mains du préfet sortant N’Fanssoumane TOURÉ.
Accompagné par des éléments à bord des pick-up, le tout nouveau préfet s’est exprimé en ces termes dès après la passation. « D’entrée de jeux je commence par remercier les autorités en place, le peuple de Guinée, mes parents et collègues et les autorités qui ont eu confiance en moi en me désignant comme préfet de Kindia. Kindia est une préfecture très importante de la Guinée. En ce qui est de son développement, nous allons nous y mettre ensemble. Cadres administratifs, responsables au niveau local. La lutte contre le banditisme est mon cheval de bataille. Il y a un mois, nous avions déféré au niveau du TPI de Kindia 82 présumés qui sont actuellement avec les juges qui sont entrain de faire le procès et nous allons continuer nous n’allons jamais baisser les bras. Je dirai à l’ensemble des guinéens de se calmer et que c’est la volonté de Dieu qui est toujours en premier. Je demande à la population de Kindia de se calmer et de prôner la paix comme hier ». À dit Colonel Abdoul Kader Mengué CAMARA au micro des journalistes.
« (…) Nous administrateurs territoriaux, Nous obéissons à cette discipline. Comme le destin est incontournable, c’est donc une autre page de l’histoire commune avec le comité national de rassemblement et du développement que dirige le colonel Mamady DOUMBOUYAH. Nous les guinéens ce que nous souhaitons ardemment sais que le climat de paix continue de régner chez moi » s’est exprimé pour sa part l’ancien préfet N’Fanssoumane TOURÉ.
Quelques heures avant, c’était autour du général Ibrahima Kalil CONDÉ commandant de la première zone militaire de Kindia de prendre les reines du gouvernorat à l’absence de la sortante Sarangbè CAMAR.
Dans les bureaux du bloc administratif de Kindia, beaucoup de cadres étaient présents.
Les activités socio-professionnelles ont repris de belle au centre-ville. Commerces et stations de service fonctionnent normalement ce lundi 06 septembre.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com