La construction d’une République nécessite tant d’efforts, sacrifices que ne nous saurons perdre de vue.

Vision de développement, patriotisme, engagement républicain, effort organisationnel savamment mûri, vertu sont autant d’éléments incontournables pour notre réussite collective. Que l’on ne se trompe point, toutes autres démarches et approches seraient vaines et simples aventures.

Plaçons la Guinée au centre d’intérêt de notre combat républicain au quotidien. Chaque citoyen guinéen contribue et/ou a contribué à la déliquescence de notre République.

De supputations stériles, partisanes, l’on se retrouve dans le giron d’une ineptie à relent ethnique, régionaliste, absolument pas citoyenne où les notions de valeurs, de compétences, de travail sont taxées de lucifériennes.

Peuple de Guinée, réveille-toi et casse ce mur crépis d’ethno stratégie, de manipulations éhontées, de mensonges, d’offres politiques stériles, qui obstrue la vue afin d’entamer une réelle vie républicaine à l’aune des pays tels le Botswana apprécié pour sa stabilité socioéconomique exemplaire, le Singapour.

Cette nouvelle réalité appelle un sursaut patriotique de tous les acteurs appelés à être impliqués dans la dynamique de proposition, de gouvernance, de décision….

Une invite lancée au CNRD, le guinéen a la langue mielleuse, aisément il s’érige en donneur de leçons donc prudence et rupture avec les anciennes pratiques. Les nouvelles directives doivent être réfléchies, profondes et intégrer la relecture de la configuration future des institutions, le fondement des partis politiques, la forme et la durée de la transition adaptée, la structure du gouvernement au minima.

Il est grand temps de tirer les conséquences des expériences précédentes pour qu’on sorte de ce énième recommencement.

Mohamed D. KEITA

Economiste Manager