Après la réunion de concertation qui s’est tenue dans la journée de ce mardi 07 Septembre 2021 entre le procureur général, l’administrateur générale de la maison centrale de Conakry et le collectif des avocats des détenus politiques, certains prisonniers ont été libérés dans la soirée. Ils sont tirés des parquets de Dixinn et de Mafanco.

C’est désormais une joie que vivent ces personnes qui ont été privées de liberté depuis plusieurs mois. A la faveur de cette libération, Me Mohamed Traoré l’un de leurs avocats s’est confié à la presse.

« Suite à l’annonce faite hier par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement, nous nous sommes réunis ce matin sous l’égide du secrétaire général du Ministère de la justice, en présence du procureur général et du directeur de l’administration pénitentiaire. Une commission restreinte a été constituée à l’effet de faire la liste des personnes qui doivent être libérées. Il s’agit des personnes considérées comme étant arrêtées en raison de leurs opinions politiques, ou des personnes qui ont pris part à des mouvements de protestation. Il y a également le dossier des militaires. Mais dans un premier temps, nous nous sommes entendus sur deux listes concernant des détenus civils. Des détenus qui relèvent du tribunal de Dixinn et des détenus qui relèvent du tribunal de Mafanco. C’est pour cette raison qu’on a fait les deux listes. Donc, en ce qui concerne les deux listes, l’ordre de mise en liberté a été déjà signé par le procureur général. En ce qui concerne les militaires, comme ils sont nombreux et disséminés à travers le pays, pour ne pas prendre le risque d’en oublier certains, nous avons décidé de nous retrouver demain ou après-demain pour pouvoir les recenser tous », a évoqué Me Mohamed Traoré.

Parmi ces personnes libérées, on peut citer Abdoulaye Bah, Ismael Condé, Bogola Haba, entre autres.

Jacques Kamano