Connu pour ses prises de position pour défendre Alpha Condé et son 3ème, Makanera semble vite tourner de veste. Silencieux depuis bien avant le coup d’Etat des forces spéciales le dimanche dernier, l’ancien ministre du régime d’Alpha Condé s’est exprimé ce vendredi, sur cette actualité. Makanera Kaké ne s’oppose pas ouvertement à la chute de l’ancien Président. Mais il condamne tout de même la prise du pouvoir par l’armée.
Le Président du FND appelle ainsi les militaires au pouvoir à garantir l’intégrité physique de son mentor. Il plaide même pour la libération d’Alpha Condé.
« Les deux premiers jours j’étais sous le choc, mais aujourd’hui je suis très satisfait et heureux de voir notre champion arrêté aujourd’hui par la junte militaire. Après je condamne le coup d’Etat. Je demande aux nouvelles autorités de garantir l’intégrité physique et morale du Professeur Alpha Condé qui a été légalement élu en République de Guinée. Nous sommes convaincus que nous n’avons aucune possibilité de le sortir de là-bas mais nous pouvons militer pour qu’il soit libre et même avant sa liberté qu’il puisse avoir quand-même la possibilité de rencontrer ses proches. Que toutes les conditions liées au fonctionnement normal de quelqu’un qui est privé de son droit soient respectées », a t-il souhaité
Ceux qui appellent à la libération immédiate de l’ancien chef de l’Etat deviennent nombreux. Mais jusqu’à d’are, l’on ne sait où se trouve Alpha Condé.
Aly Kourouma