Dans un communiqué lu le jeudi 09 septembre 2021, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a annoncé que les comptes bancaires des ministres et les administrateurs des régies financières du régime Alpha Condé sont bloqués de tout retrait jusqu’à nouvel ordre.
Une décision que de nombreux acteurs politiques de la commune urbaine de Kankan trouvent logique. Selon Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de la principale force politique d’opposition à Kankan, cette decision est salutaire.
« Le fait que le Président Mamady Doumbouya ait gelé les billets à la banque, vraiment c’est un acte digne. Ils (Les commis de l’ancien régime), ont beaucoup de biens mal acquis, des immeubles un peu partout et des coffres-forts qui sont remplis d’argent», a-t-il affirmé.
Dans la même dynamique, il lance une invite au CNRD d’étendre cette mesure de contrôle des anciens gestionnaires sous le régime Condé, jusqu’ à l’extérieur du pays.
« Pour que les jeunes puissent avoir des écoles pour que les fonctionnaires soient bien payés, j’invite le CNRD à veiller sur ses décisions. Il ne faut surtout pas se limiter au contrôle dans le pays, il faut aussi vérifier à l’étranger», a-t-il exhoré.
Il reste à savoir si le CNRD avec à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya pourra mettre la Guinée sur les rails.