Depuis la prise du pouvoir par l’armée guinéenne, chaque acteur politique et social égrène de son côté une file d’attentes. Le Président du PEDN par exemple dit attendre une assurance et une écoute des Guinéens, de la part de la junte militaire.

Joint au téléphone ce Lundi 13 septembre 2021 par nos confrères de la radio Espace FM, Lansana Kouyaté semble satisfait jusque-là des actes posés par le CNRD. Pour l’ancien Premier ministre, la junte militaire doit rester sur la droite ligne de sa première déclaration, appelant à répondre aux besoins du Peuple.

« Que la junte continue de rassurer, de déployer la sérénité, d’écouter tous les acteurs tel qu’elle a commencé et d’avoir la garantie que les Ministres sont en résidence surveillée et non en prison, de rassurer que l’ancien Président se porte bien et qu’il est bien traité, il suit ses soins par ses propres médecins, lui donner ses nourritures par ses propres gens. Tout cela est bien », plaide t-il.

Rappelons qu’une consultation de toutes les composantes du peuple de Guinée débute demain mardi 14 septembre 2021 au siège des Forces spéciales en vue d’une installation rapide d’un Gouvernement de Transition.

Benoît Bangoura