Les consultations nationales engagées par la junte militaire avec les forces vives de la nation se sont poursuivies ce mercredi, 15 Septembre 2021 à l’hémicycle. Pour cette journée, les représentants de la Diaspora Guinéenne étaient parmi les invités du Colonel Mamady DOUMBOUYA. A tour de rôle, les représentants des associations guinéennes vivant à l’étranger ont échangé avec les nouvelles autorités. Ils ont successivement fait un zoom sur le passé sombre de la Guinée, avant d’égrener une file de propositions au pouvoir actuel.

Le Conseil supérieur de la Diaspora forestière par exemple, salue la démarche entamée par les autorités actuelles. Représentant une forte communauté guinéenne à travers le monde, cette association dit avoir atterri à Conakry pour apporter sa voix au nouvel élan de Développement de la Guinée.

« Ce qui est arrivé est une affaire de  tout le monde. Le Conseil supérieur de la Diaspora forestière s’est depuis les premières, battu contre le changement de constitution et contre le troisième mandat. Le conseil supérieur de la Diaspora forestière a été la première grande association à se lever contre cette initiative », rappelle le Secrétaire général du bureau exécutif du conseil supérieur de la diaspora Forestière.

Par ailleurs, le représentant de ce Conseil revient sur ses propositions faites devant Colonel Mamady DOUMBOUYA et ses collaborateurs.

« Nous sommes aujourd’hui en Guinée pour participer à cette concertation nationale.
De notre côté, nous prônons un État de Droit. Nous voudrons que notre pays soit un pays normal. On veut que la Guinée soit un pays où les lois sont acceptées et respectées par tout le monde. Nous voulons que la Guinée soit un pays où les gens se respectent, un pays où l’Etat est au service des populations », recommande Pierre Tambada MANSARÉ.

En fin, notre interlocuteur appelle les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur à s’unir pour défendre l’intérêt national de la Guinée.

Siradio Kaalan Diallo