Dans un communiqué lu à la télévision nationale le Lundi dernier, les nouvelles autorités ont annoncé la réouverture progressive des différentes frontières terrestres de la Guinée et ses pays voisins. Cette annonce du Comité National du Rassemblement et du Développement CNRD est un soulagement pour différents secteurs, notamment les transporteurs et usagers.

Ce Mercredi, à la gare routière de Madina, un de nos reporter est allé à leur rencontre. Cette nouvelle est bien accueillie par Alaydhi Sow,  chauffeur. Pour lui, c’est un sentiment de joie.

« Cette nouvelle est la bienvenue, nous sommes très satisfait de la réouverture des frontières dans les prochains jours. On était pénalisé par cette fermeture et c’était une souffrance totale pour nous transporteurs mais également pour les commerçants. Je remercie très sincèrement les nouvelles autorités pour cette annonce, vraiment je suis très fier de la nouvelle », se réjouit-il

Plus loin, il souligne la conséquence de la fermeture des frontières sur les pertes enregistrées par ses clients.

« Nous souffrons depuis la fermeture des frontières, nos véhicules étaient stationnés depuis plusieurs mois sur le long de la frontière. Presque tous les produits de nos clients ne sont pas arrivés à destination. Imaginez combien de perte d’argent ont enregistré ces commerçants suite à cette situation. Vraiment ça été un calvaire total », regrette notre interlocuteur.

C’est la même joie qui se dessine chez les usagers rencontrés sur les lieux. Fatoumata Bah dit avoir appris avec cette annonce avec satisfaction. Elle se met déjà sur pied pour rallier le Sénégal.

« C’est une excellente nouvelle, on a beaucoup souffert depuis la fermeture des frontières. J’ai perdu beaucoup de mes  marchandises suite à cette fermeture mais je m’en remets à Dieu et implore sa grâce car bientôt les activités vont reprendre. Je prépare déjà quelques bagages pour le Sénégal comme vous pouvez le voir, j’attends impatiemment le grand jour pour effectuer le voyage. Je remercie le CNRD pour cette décision », a t-elle laissé entendre

C’est sous le règne d’Alpha Condé que ces frontières ont été fermées, pour disent les autorités à l’époque, des raisons de Sécurité.