Les vendeurs de bananes plantains traversent un véritable calvaire sur la route
Guéckédou-Conakry. Ces commerçants que nous avons rencontrés en plein cœur de Guéckédou disent enregistrer régulièrement d’énormes pertes, causées par disent-ils, le mauvais état des routes.
Pourtant, Gueckédou est connu pour sa grande quantité de plantations, notamment la banane. Dans cette contrée, de nombreuses personnes se sont interessées à cette activité mais elles sont confrontées au problème de transport pour faire écouler leurs produits.
« Les routes ne sont pas bonnes, de Guéckédou à Conakry et aussi la voiture peut se gâter en cours de route. Et quand la voiture se gâte, tu peux perdre jusqu’à deux 2 à trois 3 millions de francs. Nous traversons un moment très difficile à cause de l’état de la route », a déplore Marie KOLIE vendeuse.
Selon Mamady Kéita propriétaire d’un camion remorque qui assure le transport, la cause de la décomposition des marchandises est dûe au mauvais état de la route.
« Si tu prends la banane aujourd’hui au lieu de faire deux jours, tu feras au moins 4 à 5 jours avant de rentrer à Conakry, ça trouvera que les bananes sont gâtées. Qu’est ce qu’il fait c’est l’état des routes »,
souligne-t-il.
Ces personnes appellent les autorités à plus d’efforts afin de trouver une solution aux problèmes de route.
Jean Kamano