Accueil À LA UNE Kindia/FODEL : La BCRG signale un doublon de comptes des Communes rurales

Kindia/FODEL : La BCRG signale un doublon de comptes des Communes rurales

5991

Au compte des deux exercices 2018-2019, des chèques respectivement d’un peu plus de 2, 5 milliards et 4 milliards 500 millions de francs guinéens ont  été remis aux autorités administratives de Kindia par la compagnie Rusal-CBK. Des chèques qui s’inscrivent  dans le cadre de contribution au développement local, appelées Fonds de Développement Local (FODEL).

En attente d’une fourchette de répartition par commune de la part du comité conjoint mis en place à cet effet, un doublon de comptes a été signalé par la Banque Centrale de la République de Guinée. Une information donnée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Kindia au cours d’une réunion ce jeudi 16 Septembre avec les Maires des Communes rurales. Selon Balla CONDÉ, les comptes bancaires des sous-préfectures de Molota et Souguéta portent les mêmes numéros. « FODEL est là, l’argent est couché mais il dort. Comment l’avoir ? Ça aussi c’est un autre problème », a déploré le Secrétaire général. Sur la question qui constitue aujourd’hui le principal blocus à la répartition dudit fonds, le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, ministre par intérim a été saisi à travers une correspondance, rassure Balla CONDÉ. L’occasion a été également mise à profit pour demander à la tutelle l’insertion de la toute nouvelle Commune rurale « Linsan) dans la liste des bénéficiaires du FODEL.
Des informations répondant aux préoccupations des onze (11) Maires qui depuis leur installation en octobre 2018, n’ont reçu de subventions dites d’équilibre et qui peinent à mobiliser les recettes internes.

Attentifs à la gestion du FODEL, certains acteurs de la société civile de Kindia n’ont pas manqué d’interpeller les nouveaux Préfets et Gouverneurs de la ville. Selon le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, toutes ces autorités administratives sont déjà informées des raisons de la non répartition du FODEL de ces dernières années.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com