Les différentes centrales syndicales du pays restent divisées. C’est une réalité que reconnaissent et déplorent désormais les acteurs de la vie syndicale de la Guinée. Le plus grand bras de fer se dessine entre la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée et l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée.

Le Secrétaire général de l’USTG estime qu’il s’agit d’une subvention régulièrement donnée à la CNTG qui pose problème au sein du mouvement syndical. Il a fait ces annonces ce samedi, 18 Septembre 2021, après avoir rencontré le Président du CNRD. Il dit avoir d’ailleurs proposé au Pouvoir en place de suspendre cette subvention jusqu’à trouver une entente entre les différentes centrales.

« Nous on a travaillé à notre niveau depuis la prise du pouvoir. Le bureau exécutif de l’USTG a rédigé un mémorandum que nous avons déposé aujourd’hui. On a fait ça pour aller dans le sens de la refondation d’une Guinée nouvelle », a expliqué Abdoulaye Sow, avant de rebondir sur les raisons qui opposent sa centrale syndicale et celle d’Amadou Diallo.

« Nous sommes divisés c’est vrai. C’est la subvention que l’Etat payait aux centrales syndicales et le payement des frais pour aller au BIT. On ne donnait qu’à la CNTG cette subvention, alors qu’un syndicat doit vivre de cotisation. C’est pourquoi nous demandons au Gouvernement de suspendre cette subvention pour le moment, jusqu’à ce que Gouvernement voie clair. Si nous voulons applanir la division, il faudrait que cette subvention saute et qu’on se retrouve et on parle en toute sincérité pour reconstruire le mouvement syndical guinéen. C’est une question d’argent qui nous divise. C’est l’argent qui nous a divisé », reconnaît le Secrétaire général de l’USTG.

Siradio Kaalan Diallo