Après le coup d’état du dimanche 5 septembre 2021, le Comité National du Rassemblement et du Développement CNRD a, dans une déclaration lue sur les antennes de la RTG, suspendu toutes les institutions de la République. Cette suspension qui est d’ailleurs coutumière et à la plupart des coups d’état en Afrique.

Mais pour le cas spécifique du CNRD, le constat relève que l’institution en charge de contrôler les grands comptes ou de veiller sur des éventuels crimes économiques dans le pays est exemptée de la suspension des putschistes.

A la question de savoir pourquoi la cour des comptes a été maintenue? Le juriste Monsieur Sekou Oumar CAMARA a essayé d’apporter une réponse à cette situation inhabituelle dans les putschs.

« Pour répondre à cette question, je dirai d’abord que c’est une question de pragmatisme. La Cour des comptes a une fonction essentiellement technique : contrôler les comptes des comptables publics. Ensuite, en 2021, le contrôle de la Cour porte sur les comptes des exercices antérieurs. Si on arrête son fonctionnement, il va s’en dire qu’il devient difficile voire impossible de revenir là-dessus. En plus , les exercices comptables de l’Etat sont liés les uns autres.
Donc, si vous paralysez la Cour des comptes aujourd’hui vous mettez à l’eau tous les efforts fournis pour lui permettre de commencer ses activités. Enfin, dois-je rappeler que depuis l’indépendance de la Guinée, aucune des « cours des comptes » précédente n’a réellement fonctionné ? » souligne Monsieur CAMARA.