C’est un fait inédit à Mamou. Une femme a été chassée de l’hôpital régional alors qu’elle était allée pour un accouchement. Aissatou Bhirowo Diallo, est cette dame qui a vécu cette aventure cauchemardesque. Elle revient sur le déroulement de la scène.

Selon ses explications, c’est le fait d’être rejetée en dehors de l’hôpital qui l’a amené à accoucher à ciel ouvert, sans aucune assistance médicale.

«C’est un coup de tonnerre qui a déclenché en moi l’envie d’accoucher. Immédiatement, j’ai fait appel à une voisine à moi qui m’a accompagné à l’hôpital, nous avons trouvé qu’ils sont au bloc opératoire. Nous avons exposé le cas à une sage-femme le motif de notre présence à l’hôpital, elle nous a dit de l’attendre, le temps que celle qui se trouve au bloc opératoire sorte. Je suis restée là-bas mais avec une douleur intense. Quelques temps après, elle est venue me dire de monter sur le lit d’accouchement, je lui ai dit de m’attendre. Elle m’a répondu que si je ne monte pas elle va sortir. Difficilement j’ai pu monter puisque je souffrais beaucoup. Elle a mis ses gants et s’est mise à tirer le bébé de force, je lui ai dit qu’elle ne m’a pas demandé mon carnet. Elle m’a dit c’est pas à moi de lui dire ce qu’elle doit faire, j’ai dit une situation pareille m’était arrivée, elle a dit pourquoi alors je suis venue à l’hôpital. J’ai répondu c’est parce qu’on ne doit pas accoucher à la maison sinon je peux accoucher de moi même à la maison. Entre-temps, elle m’a dit de descendre et de faire ce qui me semble bon. Je suis allée m’asseoir dans la salle d’attente, elles faisaient des aller et retour, alors qu’en ce moment je souffrais énormément. La dame qui m’a accueilli a dit aux autres sages-femmes, de ne pas me regarder que j’ai dit, personne ne va me salir. J’ai répondu que si c’est dans ce cas, ça ne se fera pas, elle m’a dit de sortir, si je ne sors pas, elle va appeler quelqu’un qui me fera sortir de l’hôpital. Après elle est venue me tirer par la main, j’ai dit de me laisser, elle m’a beaucoup insulté. Quand je suis sortie, à quelques pas de l’hôpital, le bébé était sur le point de tomber. C’est ma voisine qui m’a accompagné à l’hôpital qui a enlevé son pagne qu’elle a étalé et le bébé est tombé dessus, alors que c’est un collant qu’elle portait», a-t-elle relaté.

Selon des sources, la sage-femme qui a fait subir à Aissatou Bhirowo Diallo cette souffrance, ainsi qu’une autre stagiaire ont été suspendues par le Directeur de l’hôpital.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com