La plage de N’diaredi, située dans la sous-préfecture de Popodara, préfecture de Labé vient d’être fermée par le sous-préfet Aly Konaté. Cette fermeture est consécutive à la noyade la semaine dernière, d’un adulte, originaire de Laafou, qui a laissé derrière lui, deux veuves et cinq enfants. Mais, bien avant la noyade d’Abdoulaye Diallo qui était âgé d’une quarantaine d’années, deux autres personnes avaient perdu la vie dans l’intervalle de deux ans, dans cette même plage.

Le Sous-préfet dit avoir «appris que les gens partaient là-bas sans l’aval de la commune, moi je ne savais pas que les gens fréquentent ce lieu», a-t-il tenté de se justifier dans l’émission Hallen Fopp de la radio Espace Foutah, ce jeudi.

Déjà, il affirme avoir pris des dispositions pour limiter les noyades dans cette plage très fréquentée par les jeunes.

«Nous avons dit aux jeunes d’aller enlever toutes les installations qui sont faites là-bas. Le commandant de la gendarmerie est allé faire le constat, il m’a dit que tout est enlevé. J’ai ordonné le commandant de la gendarmerie et le DSPJ de déférer devant les tribunaux tout récalcitrant à cette décision», a annoncé Aly Konaté.

Il promet de s’engager pour que cette mesure de fermeture soit appliquée à la lettre.

«A partir d’aujourd’hui jusqu’à ce que je quitte mes fonctions de sous-préfet, je leur ai dit que s’ils trouvent quelqu’un là-bas, de dire que c’est le sous-préfet qui a donné l’autorisation. Moi-même je vais prendre mes responsabilités pour y veiller», s’est-il engagé.

Les autorités de la sous-préfecture avaient déjà interdit tout regroupement dans cette plage avant que cette autre annonce de fermeture n’intervienne.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com