La concertation initiée par le CNRD avec les forces vives de la nation pour une transition apaisée et inclusives dans notre pays, une certaine frange des acteurs sociaux se sent ignorée lors de ces consultations. C’est le cas des agriculteurs qui disent se sentir légers. Une situation que déplorent les agriculteurs basés à Kankan.
C’est l’exemple de Karamo Bangaly Traoré Sénèsamoko, rencontré ce samedi 25 septembre 2021 par notre correspondant régional.
« Les consultations organisées par le Colonel Mamadi Doumbouya, les agriculteurs sont ignorés, cela nous suggère que l’agriculture n’est pas dans le programme de nos nouvelles autorités. Or, quand la junte militaire est venue au pouvoir, son Président Mamadi Doumbouya a dit que la population a souffert. Et pour mettre terme à cette souffrance des Guinéens, il faut aider les agriculteurs, pour preuve 80% de la population sont des agriculteurs», a-t-il dit.
Plus loin, Bangaly Traoré Sénèsamoko parle des difficultés auxquelles fait face le secteur agricole guinéen.
«Nous sommes en manque de matériels d’agriculture, avec les outils archaïques on ne peut pas avancer, en Guinée ici on se demande souvent entre nous combien d’hommes ont été dans ton champ ? Mais pas combien de tracteurs ; nous sommes en manque de banques agricoles, de semences», déplore t-il.
Pour finir, il lance une invite aux nouvelles autorités à soutenir les agriculteurs pour une autonomisation alimentaire de la Guinée.
« Je demande au CNRD de soutenir les agriculteurs matériellement, financièrement et techniquement. Nous sommes prêts à mettre un terme à la souffrance des Guinéens», souhaite t-il.