Il y a de cela un an, la terre tremblait dans la sous-préfecture de Salambaldé. Une année après ce bruit, les habitants du district de Dengnên relevant de la sous-préfecture de Salambaldé ont renoué avec ces secousses ce lundi 27 septembre 2021, nous a confié le Président de ce district.

Neuf jours déjà depuis que ce séisme a repris et les habitants de cette localité vivent la peur au ventre.

«Ce tremblement nous terrifie plus que d’habitude puisque les puits ont tari même pendant cette période de saison pluvieuse», a confié Alpha Amadou Barry, le Président du district de Dengnên.

Conséquences de ce tremblement, les maisons sont affectées, certains habitants avaient déjà fuit la localité pour se réfugier ailleurs.

«Les fissures sur les maisons jaillissent au-delà des fissures qui avaient été causées par le dernier tremblement de terre. Quand la terre tremble sous la pluie, nous sommes obligés de sortir nous réfugier dehors sous les manguiers pendant qu’il pleuve», se lamente notre interlocuteur.

Ces citoyens lancent un appel à l’endroit de la population en général et aux autorités en particulier.

«Nous demandons à toute la population guinéenne de faire des bénédictions pour nous afin que nous soyons épargnés de ce séisme. Aux autorités, de nous aider à avoir des spécialistes pour déterminer les causes de ce tremblement», ont-ils sollicité.

Le tremblement de terre qui a eu lieu l’année passée avait poussé beaucoup de personnes de déserter leur village pour aller s’installer ailleurs. Mais selon Alpha Amadou Barry, d’autres étaient déjà revenus mais décident encore de repartir par peur d’être affectés par ce tremblement de terre qui parfois cause des dégâts.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com