Je suis tenté de poser la question à contre-sens et me limiter là; demander pourquoi il ne devrait pas le faire et en vertu de quelle loi. Mais faisons un petit effort :
1. Partout où il y a eu COUP D’ÉTAT, il y a toujours eu prestation de serment ( à quelques exceptions près : pour question de convenance peut-être ou des coups d’État éclairs sans réelle projection de transition ). La prestation de serment est en effet dans ces circonstances, un formalisme circonstanciel. Quand même bien qu’il y ait eu coup de force, ceux qui ont le coup d’État doivent jurer de respecter et faire respecter leurs engagements ( en l’occurrence le Président du CNRD, Président de la transition ). C’est la GARANTIE du peuple qui reste toujours le souverain originel.
2. La prestation de serment n’a rien à avoir avec le fait qu’il y ait un président élu ou non, d’autant plus que l’ordre constitutionnel a été rompu par la suspension de la Constitution. C’est ainsi un acte << solennel >> de prise effectif du pouvoir quand cela est déjà acquis.
3. En prêtant serment, le Président de la transition engage davantage sa responsabilité personnelle et peut-être << régulièrement >> tenu coupable de haute trahison, en cas de violation << systématique >> de la Charte qui devrait rentrer en vigueur.
Nb : Ce n’est pas parce que nous entamons une période transitoire que nous avons pour autant cessé d’être une république. Nous avons besoin de garanties et devrions restés quant à leur respect.
Ali CAMARA