Les citoyens de la ville de Karamoko Alpha Mo Labé ont célébré cette année, les 63 ans de l’indépendance guinéenne dans une ambiance inhabituelle. C’est à la place des Martyrs au quartier Dowsaaré que les autorités administraives, communales, religieuses et les citoyens se sont donnés rendez-vous ce Samedi aux environs de 10 heures pour manifester leur allégresse vis-à-vis de cette indépendance.
Le 1er Vice-maire de la commune urbaine de Labé, a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les fêtards avant de rappeler l’origine de cette indépendance dont les guinéens s’en réjouissent.
«Cette indépendance est la résultante du combat mené dans la solidarité par nos compatriotes pour dire au nom à la colonisation», rappelle t-il.
Pour le préfet Sylvain Camara, cette célébration intervient cette année, dans un contexte particulier marqué par deux grands événements.
«Le 02 octobre de cette année est marqué par deux événements majeurs. Celui de la lutte contre le coronavirus et la prise du pouvoir par l’armée le 05 septembre», a dit le préfet avant le gouverneur qui a, à son tour, véhiculé un message du président de la transition, aux citoyens de Labé.
«C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole pour vous adresser les salutations du CNRD surtout de celui qui dirige notre pays actuellement, il s’agit du Colonel Mamadi Doumbouya. Il nous demande de nous unir pour consolider la paix dans notre pays», a lancé le Gouverneur Tamba Kalas Tolno.
C’est avec un espoir nourri que les citoyens de la capitale du Foutah Djallon ont fêté cette liberté acquise en 1958 après avoir dit non à la jougue coloniale par voie référendaire organisée par le révolutionnaire Ahmed Sékou Touré qui a dirigé le pays d’une main de fer durant 26 ans.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com