Plusieurs cas de décès en rapport avec les accouchements sont enregistrés ces derniers temps dans certaines cliniques de la commune urbaine de Labé. Des décès dont les responsables et médecins de ces cliques sont souvent accusés d’être négligents et parfois, par manque de capacité requise pour faire des interventions liées à l’accouchement.

Le non respect du cahier de charge ou la non maîtrise de la loi ne sont pas aussi exclus par les responsables sanitaires de Labé. C’est pourquoi le Directeur régional de la santé de Labé, Docteur Mamadou Houdy Bah a convoqué cette semaine, toutes les structures sanitaires de Labé à sa direction pour faire l’état des lieux et prendre des mesures palliatives.

«Nous avons jugé nécessaire de convoquer les gens et leur faire comprendre c’est quoi la loi, puisque y en a parmi-eux qui ne connaissent pas c’est quoi une loi. C’est pour leur faire comprendre que ce qu’ils font, les gens sont au courant, le procureur est informé, il peut aller les chercher partout où ils sont, s’ils font de problème. La gendarmerie et la police sont aussi là. C’est facile d’accuser le DPS ou le DRS, mais ils oublient que si quelqu’un fait quelque chose seul dans sa maison jusqu’à ce que la mort s’en suit, il en est responsable. Comme depuis 1984, on prône la liberté, les gens pensent que chacun est libre de faire ce qu’il veut, chacun crée des écoles de santé ou cliniques alors qu’ils n’en n’ont pas la capacité requise ou n’ont aucune maîtrise du domaine, cela cause de dégâts», a expliqué le DRS de Labé dans l’émission Hallen Fopp de la radio Espace.

Certaines structures n’avaient pas répondu à la convocation, mais le procureur et les services de sécurité y étaient présents. Accusé souvent d’être responsables de ces dégâts, dans les centres de soin, cette rencontre a été l’occasion pour les responsables de la santé de Labé, de faire comprendre à chacun sa responsabilité face a cette situation qui préoccupe plus d’un.

«J’ai dit au DPS de me convoquer toutes les structures pour qu’on s’entraide à stopper ces problèmes puisque beaucoup estiment que c’est nous qui en sommes responsables. Il faut qu’on fasse comprendre à chacun, sa responsabilité et au procureur de nous aider, ce dernier a accepté de prendre part à cette rencontre», a tenté de se justifier docteur Mamadou Houdy Bah.

Interpelé sur le nombre de cliniques qui existent actuellement à Labé, le DRS souligne que cela ne relève pas de sa compétence.

«Moi je ne peux pas connaître le nombre de cliniques qui existent puisque y a des cliniques clandestines. C’est le DPS qui évalue si la personne en a les capacités d’ouvrir une clinique ou pas, c’est lui qui transmet les dossiers au Ministère, c’est le DPS qui est le responsable de toutes les structures de santé. Nous, on ne peut pas sauter le DPS pour aller chez les structures de santé. Si tel est le cas, il faut qu’on parte avec le DPS. Mais on peut appeler le DPS pour lui demander ce qui se passe dans sa préfecture. C’est pourquoi hier je les ai convoqué tous, je lui ai demandé de me dire ce qui se passe dans la préfecture, puisque c’est une entité responsable. Ils peuvent prendre une décision ou une sanction que personne ne puisse contester», s’est-il défendu.

Mais plus d’une quarantaine de cliniques existent actuellement à Labé, parmi lesquelles, seulement quatre répondent aux normes.

Le directeur régional de la santé de Labé a fait savoir qu’à partir de l’instant, des enquêtes seront ouvertes sur tous les cas de décès liés à l’accouchement pour savoir si c’est par négligence d’évacuer à temps la personne à l’hôpital ou si c’est par manque de soins adéquats de la part de la structure de santé, qui est à la base du décès.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com