Le procès marathon dans l’affaire Elhadj Doura se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn. Ce lundi matin, l’un des présumés auteurs a nié tous les faits qui lui sont reprochés.
Sierra-Leonais, Sao Yadema dit avoir faits du commerce en ligne en Guinée depuis plusieurs, mais ne s’est jamais mêlée dans une affaire d’enlèvement. Il dit juste avoir fait une affaire de vente avec un certain Ibrahima Diallo, cité comme cerveau du kidnapping.
« Moi je suis vendeur de véhicules d’occasion. Pour le kidnapping d’Elhadj Doura, j’ai reçu l’information à la frontière guinee-Siera lionne. El Kaba ( m’a annoncé que je suis recherché par la gendarmerie. On m’a dit de fuir, de rentrer chez moi à freetown. Il m’a dit que Dady a été pris et que les gens nous ont vu ensemble, que je suis recherché. Mais puisque je ne me reprochais de rien, j’ai dit je vais pas fuir pour une infraction que je n’ai pas commise. C’est ce jour je suis venu la nuit et le lendemain on m’a arrêté. C’est Ibrahima (en fuite) qui m’a mis dans ce pétrin. Quand je suis rentré à Conakry, je l’ai appelé Ibro plusieurs fois sans succès. De là, j’ai appelé El Kaba, un de ses amis. Ce dernier m’a fait savoir que Ibro a voyagé pour la Chine. Il m’a même envoyé des images de lui, où on peut le voir dans un restaurant chinois. Je ne connais rien dans cette histoire », se défend t-il.