Depuis la multitude des écoles privées dans la capitale guinéenne, les frais de scolarité des enfants ne font que filer à la hausse. C’est une réalité que vient de mettre à nu, notre rédaction. Selon notre constat sur le terrain, les frais de scolarité sont insupportables pour de nombreux pères de famille.

Notre premier interlocuteur, père de trois enfants scolarisés dans une école privée, déplore cette augmentation galopante des frais d’étude. Selon lui, cette augmentation intervient chaque année dans beaucoup d’établissements d’enseignement privés.

« Nous ne comprenons pas pourquoi, les responsables d’écoles font cette augmentation, à chaque rentrée scolaire. Moi, j’ai trois enfants, tous scolarisés dans les écoles privées, je m’en sors bien pour la bonne formation de mes enfants. Mais, je déplore l’augmentation abusive des frais de scolarité d’année en année des responsables d’écoles. Ils doivent revoir cette stratégie en ayant pitié des parents parce que tout le monde n’a pas les mêmes moyens. A cela, s’ajoute la construction des écoles publiques de la part du Gouvernement », dit t-il.

Contrairement à cet interlocuteur, Binta Soumah dit rencontrer d’énormes difficultés quant au paiement des frais de scolarité de son seul enfant scolarisé.

« Je fais du commerce et de la tontine pour payer les frais d’étude de mon enfant. Parfois, si mes activités ne bougent pas et que ça accuse un retard de paiement, mon fils sera obligé de rester à la maison, jusqu’à ce que je gagne un peu d’argent pour qu’il reprenne les cours. Souvent c’est de négociation en négociation qu’on arrive sur un point d’arrangement avec la Direction de l’établissement. Cette augmentation, nous met dans des situations difficiles, mais on a pas d’autres choix que de résister à cette pression afin que nos enfants puissent bénéficier de meilleure formation. Les nouvelles autorités doivent fixer le prix de la scolarité en commun accord avec les responsables d’écoles », lance cette mère.