Ayant été retenus dans le programme Yali (Young African Leaders Initiative), onze jeunes guinéens ont bénéficié d’une formation de trois semaines au centre régional de leadership à Dakar, au Sénégal. Cette formation en présentiel fait suite à une formation en ligne qui a duré deux semaines. C’est ainsi que le programme Yali a pris le devant pour amener onze jeunes talents au Sénégal afin de contempler et échanger avec des jeunes d’autres pays africains et procéder en même temps à un partage de culture avec ceux-ci. L’initiative vise à renforcer les capacités des jeunes leaders africains à travers plusieurs domaines, notamment Business and Entrepreneurship, Public Management et Civic Leadership.

Après donc ces trois semaines de donner et de recevoir sur des questions liées à l’émancipation des jeunes du continent, les Guinéens ont regagné Conakry ce samedi, 17 octobre 2021 avec une note de satisfaction. A leur descente à l’aéroport, ils se sont montrés maîtrisant des modules échangés avec les représentants de 15 autres pays de l’Afrique francophone. C’est du moins ce qu’a successivement laissé entendre les boursiers ayant bénéficié de la formation.

« Il s’agissait d’une formation de trois semaines en présentiel qui fait suite à une formation en ligne de deux semaines qui est constituée de plusieurs modules. La formation a porté sur plusieurs choses. Il y a le management des services publics qui renforce les capacités des jeunes dans le domaine de l’administration publique. Il Ya aussi le civique leadership qui consiste à outiller les jeunes qui œuvrent au sein des organisations de la société civile. L’autre programme c’est l’entreprenariat qui accompagne les jeunes dans leurs activités d’entreprenariat. Chacun de ces programmes a ses modules pour que les jeunes africains soient les leaders de demain », restitue Souleymane Diallo.

Visiblement, la satisfaction est générale. Kaningbé Kaba était quant à elle, du programme civique leadership.

« On a eu à échanger entre nous avec les représentants d’autres pays africains. Désormais on sait qu’on fait partie d’une très grande famille. Nous avons appris beaucoup de choses. On a travaillé sur nos programmes personnels. Ce sont ces projets qui nous ont porté jusqu’à Dakar, puisque lors de la candidature, chaque participant doit soumettre un projet, c’est à travers ce projet qu’on va vous sélectionner, qu’on va vous accompagner. Alors nous sommes animés d’un sentiment de joie. C’est au-delà d’une formation, mais c’est une grande expérience à vivre. Je suis personnellement, extrêmement satisfaite », se réjouit cette bénéficiaire.

De leurs côtés, les responsables de l’association des Alumni du CRL YALI Dakar de Guinée voient le résultat d’un travail collégial, aboutir à travers ce programme de formation de la jeunesse africaine. Car, disent-ils, dans ce programme c’est la compétence qui prime.

« Ce sont des jeunes qui ont bénéficié du programme Yali (Young African Leaders Initiative), un programme initié en 2010 par l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama. Ces jeunes sont allés faire une formation de trois semaines. Alors c’est un devoir et un plaisir pour nous de venir les réceptionner. Ce n’est pas celui qui veut qui bénéficie de ce programme, mais celui qui peut, qui a les compétences nécessaires. C’est un programme qui accompagne les jeunes qui se démarquent à travers le continent », précise Mamadou Kaly Barry, Vice-président de l’association des Alumni de Guinée.

L’autre bienfait et la particularité de cette formation, c’est la gratuité dans toute la procédure pour les bénéficiaires. Ce qui est une rare occasion, raison pour laquelle, elle fait une invite aux nouvelles autorités en vue d’un soutien. Néanmoins, l’association compte organiser des séances de restitution de cette formation afin de partager l’expérience acquise.

« Nous avons été formés gratuitement, tout est payé par le programme américain Yali, et de retour au pays par manque de soutien nous rencontrons des difficultés dans la réalisation de nos activités, c’est pourquoi nous demandons aux nouvelles autorités un accompagnement institutionnel afin de nous permettre de mener à bien, nos activités à travers le pays. Aujourd’hui nous sommes plus de 200 boursiers en Guinée, formés en leadership, management des services publics, l’entrepreneuriat et le civique leadership. Chacun est sélectionné sur la base d’un projet de société pour impacter positivement notre communauté. C’est un acquis pour le pays. Bientôt nous lancerons une grande restitution dans 6 grandes universités de Conakry, Boké, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré », promet Saran Diaby, Présidente des Alumni Yali de Guinée.

Il importe de rappeler que ce programme dont vient de bénéficier ces onze jeunes Guinéens est le fruit d’une initiative de l’ancien chef de l’Etat américain Barack Obama. C’est un programme acquis depuis 2019, mais qui peinait à se faire matérialiser à cause de la montée fulgurante de la pandémie de coronavirus.

A date, l’association des Alumni compte intensifier ses activités et programmes afin de servir de directive à la jeunesse guinéenne et africaine, afin que celle-ci puisse se distinguer et devenir un acteur de développement.