Près de deux mois après la prise du pouvoir par l’armée, les nouvelles autorités élargissent ses séries de mesures allant dans le sens du soulagement des populations. En dépit de l’allègement du couvre-feu et la levée des PA dans la capitale, le CNRD annonce la levée immédiate des barrages dans le pays, sauf ceux des frontières. Les postes fixes qui s’y trouvaient seront remplacés par des postes mobiles.
Face à cette nouvelle décision, maguineeinfos.com a fait réagir quelques acteurs socio-économiques du pays. Notre sondage compile des avis controversés à travers la capitale. Sous un autre pan, des citoyens de Conakry et conducteurs de véhicules donnent leurs avis.
Pour Sekou Oumar Camara, juriste d’affaires et défenseur des droits de l’homme, l’idée de remplacer les barrages fixes par des patrouilles mobiles est salutaire et nécessite un accompagnement des moyens matériels, humains et financiers de patrouiller efficacement le territoire. « En Guinée, nous avons une culture des barrages fixes à l’entrée et à la sortie des grandes agglomérations. Officiellement, c’est pour des raisons de sécurité. Est ce que ces barrages sont vraiment efficaces? Quand on pense à l’insécurité sur nos routes notamment le phénomène des coupeurs de route et les véhicules en surcharge, la réponse ne peut être que négative. On sait aussi que ces barrages sont des lieux de rackets et de mendicité. Dans les 2 cas, ils donnent à nos FDS une très mauvaise image. J’approuve donc l’idée de supprimer ces barrages et de les remplacer par des patrouilles mobiles. C’est comme cela que ça se passe ailleurs. Maintenant il faut espérer que l’Etat a les moyens matériels, humains et financiers de patrouiller efficacement le territoire. Espérons aussi que ces patrouilles ne seront pas perverties. Le Guinéen a l’art de pervertir n’importe quelle institution», dit-il.
Pour renchérir les propos de notre premier interlocuteur, Alghassimou Diallo, activiste de la société civile pense que ces barrages étaient devenus des lieux d’arnaques où l’argent était extorqué aux populations. « A mon avis c’est une très bonne décision si en lieu et place des barrages, les services de sécurité organisent des patrouilles mobiles. C’est connu de tous que les barrages étaient devenus depuis des lustres des lieux d’arnaques où en lieu et place de contrôle des véhicules et des usagers, c’est plutôt de l’argent qui était extorqué aux populations», a-t-il précisé.
Contrairement à ces deux interlocuteurs, un web-activiste qui souhaite garder l’anonymat, pense que cette décision est à double tranchants. « C’est une décision à double tranchants. D’un côté ces barrages constituent des endroits de rackets et des brimades sur les citoyens. D’un autre côté, ils peuvent être dissuasifs pour les bandits. S’ils sont supprimés, il faut trouver une mesure d’accompagnement avec des unités mixtes mobiles qui font de la patrouille», recommande ce web-activiste.
Cependant, Soninké DIANE, également acteur de la société civile pense qu’il fallait juste empêcher le rackettage des forces de sécurité dans les différents postes et maintenir les barrages. « Je ne crois pas que cela soit une bonne décision, vu que ce sont les questions sécuritaires, il fallait juste empêcher le rackettage des FDS dans les différents postes. Ils ont trouvé une autre approche, le contrôle mobile. On va voir ce que ça va donner vu que nous avons constaté avec regret les conséquences de la suppression des PA sur l’axe», indique cet autre interlocuteur.
Un peu plus loin, Tidiane Soumah, acteur et promoteur culturel, émet une sorte d’inquiétude quant à la stabilité militaire du pays et pense que malgré, c’est une bonne décision mais elle semble prématurée. « C’est une très bonne décision, mais trop tôt. J’ai peur qu’on ne soit pas loin d’un autre coup grave, qui va diviser l’armée. Pour nous les civils, c’est bon , mais pour la stabilité militaire et régionale du pays, je ne comprends pas et suis inquiet. C’est une décision stratégique qui cache autres choses», confie t-il.
Ibrahima BALAYA pense quant à lui que cette décision contribuera à améliorer les relations civilo militaires et elle présente plus d’avantages que d’inconvénients sur l’insécurité du pays. « Je crois que la levée des barrages contribuera à améliorer les relations civilo militaires, car ces barrages étaient devenus des points d’arnaque sur les populations. Actuellement, je suis au Sud du pays et je puis vous dire que durant tout le parcours, c’est de l’argent qu’on prend des mains des pauvres voyageurs. Maintenant, il y a un bémol, est ce que cela ne va pas faire exploser l’insécurité d’autant plus tous les témoignages nous disent que ce sont en général des hommes armés qui attaquent les gens sur les routes ? maintenant que les ressources ne sont plus là. En effet, je crois que la décision a plus d’avantages que d’inconvénients à cette levée, les Guinéens ont besoin de sérénité», soutient-il.
De l’autre côté, les citoyens apprécient diversement cette actualité. Pendant que certains saluent la décision, d’autres émettent des doutes.
» Si d’autres l’apprécient, moi par contre je ne trouve aucun avantage pour la population guinéenne, car c’est vrai nous voulons tous un changement mais pas pour plonger la vie des citoyens dans des problèmes, on ne peut pas vivre dans le doute avec le banditisme qui se fait en longueur de journée sur la route avec des coupeurs de retour, et si cela continue le jour où y’aura des menaces dans le pays, aucune personne ne devra être surprise », alerte Mamadou Diallo.
Moussa Diallo, transporteur sur la Nationale Conakry-Kankan pense le contraire.
« C’est un sentiment de satisfaction pour moi car nous souffrons avec ces multiples barrages sur la route, c’est avec regret que je le dis mais la police routière n’était plus là pour des contrôles ou protection mais plutôt pour nous soutirer de l’argent en longueur de journée. Donc si les nouvelles autorités décident enfin de lever touts les barrages, nous ne pouvons qu’être heureux », se réjouit-il.