La rouverture des classes s en Guinée sur toute l’étendue du national est prévue ce jeudi 2021 octobre 2021. Si certaines écoles n’ont pas connu de l’affluence, d’autres ont bien démarré les cours. C’est le constat fait par maguineeinfos.com à travers un de ses reporters sur le terrain.

Au Lycée Fella de Kobaya, dans la commune de Ratoma, les dispositions nécessaires ont été prises. On note sur place une présence des élèves depuis 7h du matin. Dans cet établissement d’enseignement public, les responsables et encadreurs étaient également présents.

« Je suis très content d’avoir repris les cours et retrouvé mes amis. Donc je suis venue reprendre les cours », évoque Eugenie Maomou, élève de la 10ème année.

Même réaction chez une autre élève. Mais cette dernière se sent triste d’un côté, par le fait de ne pas retrouver certains de ses amis.

« D’une part je suis content puisque c’est la rentrée et d’autre part, je suis venue, mais je ne vois presque pas mes amis. On me dit qu’ils ont changé d’école », soulève t-elle.

Pour le proviseur de ce Lycée public, toutes les dispositions ont été prises. Au micro de maguineeinfos.com, il se montre rassuré pour le bon déroulement des cours.

« Comme vous le constatez ce matin, nous avons débuté les cours et je vais dire qu’il y a l’effectivité des cours et tout se passe bien pour le moment. Ce n’est est pas aujourd’hui que nous avons pris les mesures depuis que la maladie a commencé. L’Etat a pris des dispositions et nous a demandé de prendre toutes les dispositions afin d’éviter cette maladie. C’est pourquoi vous constatez que nous avons installer les kits et ensuite les bavettes. On demande de porter les bavettes. Nous avons demandé avant même de commencer lors d’une réunion  avec le personnel pour lui demander d’aller se faire vacciner », nous confie Cissé Sekou Oudia

Jean Kamano