Dès son arrivée au pouvoir en début septembre, le CNRD a annoncé le gel des comptes des entités publiques et autres personnalités du pays. Quelques semaines après, les commentaires fugent de partout. Des umeurs courent et annoncent un prétendu dégel desdits comptes. Ce qui paraît mal interprété au sein de l’opinion. C’est pourquoi le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a tenté ce mercredi, d’apporter des précisions sur la question.
Selon lui, en dépit du gel de ces comptes, le Gouverneur de la BCRG précise qu’une certaine mesure d’allègement avait été prise, normalement le payement des salaires et autres. Il déplore ainsi les rumeurs qui font objet de gel des opérations financières de l’Etat. Lounseny Nabé promet un dégel progressif dès la fin de l’opération de contrôle, engagée par les autorités.
« Pour asssurer les conditions de fonctionnement sans retour des services de L’Etat, il a été procédé selon le cas, à des opérations de dégel partiel ou total. Malgré cette volonté affirmée, certaines personnes contituent à faire rependre des rumeurs selon lesquelles les opérations financières de l’Etat demeurent bloquées », regrette t-il, avant de rebondir sur la question d’un allègement de la mesure.
« Il faut le rappeler avec force, soucieux des conditions de vie des travailleurs, le (CNRD) a autorisé le paiement intégral des salaires, et traitement des personnels de toutes les entités sans parler de ceux de la fonction publique elle-même. Cependant force est de constater que, dans beaucoup de ces structures, des excès evidents ont été constatés quant aux mouvements de fonds sur les comptes ayant fait l’objet de levée de restrictions. Les procédures et outils de contrôle seront mis en place pour vérifier la traçabilité des opérations au Débit. Et reste entendu que les opérations au Crédit ne sont pas concernées par cette restriction. Une fois ces procédures de contrôle finalisées, il sera procédé au dégel progressif des opérations », annonce t-il.
En outre, le Gouverneur de la Banque Centrale rassure les clients des banques sur la sécurisation des relations d’affaires entre eux et les différentes banques du pays.