Elles n’ont vécu que quelques heures après leur naissance dans la soirée du lundi 25 octobre. Reliées au niveau du thorax et de l’abdomen, les bébés siamois de sexe féminin extraient du ventre de leur maman suite à une césarienne , ont rendu l’âme au cours de leur évacuation d’urgence pour la capitale Conakry.
Selon Dr Amadou DOUMBOUYA membre de l’équipe de prise en charge des bébés, les sœurs siamoises ont succombé vers 1 heure dans les environs de Labota ( localité au bord de la nationale Conakry-Kindia).
« On les a réanimé, puis on a essayé de les stabiliser, ensuite on les a transporté pour une meilleure prise en charge à Conakry. Mais malheureusement en cours de route vers Labota, on a constaté qu’elles ne donnaient plus signe de vie. Leurs paramètres étaient contrôlés à chaque fois. Donc on était obligé de se retourner avec les enfants et les remettre aux parents», a relaté le médecin.
Actuellement dans un état stable, la maman portait une grossesse de triplé dont les sœurs siamoises. L’unique bébé survivant de sexe masculin, se trouverait également hors danger selon l’équipe de prise en charge.
Oxygéno-dépendantes lors de leur extraction par césarienne, tout avait pourtant été pris comme disposition pour garder en vie les bébés siamois. Une chaîne de solidarité avait commencé à être en place avec l’implication des responsables de l’inspection régionale de l’action sociale et celle du préfet.
Les corps des sœurs siamoises ont été remis à leurs parents ce mardi pour inhumation. Quant à l’unique survivant, il continue à être suivi avec sa maman par le corps médical.
À préciser que la maman était à sa deuxième grossesse.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com