Les anciens transporteurs de d’hydrocarbure réunis en cooperative des transporteurs de produits petroliers de Guinée déguerpis de leur place à Kaloum lors du régime déchu, ont organisé un sit-in ce mercredi matin, pour attirer l’attention des nouvelles autorités.  A travers un sit-in, les manifestants ont affiché leur mécontentement, afin d’être entendus par le CNRD.

C’est une  coopérative de plus de 800 personnes dépossédées d’un domaine donné par l’ancien Président Lansana Conté. La dite structure s’est exprimée et a envoyé un message émouvant aux décideurs actuels du pays, pour être rétablie.
« Moi je suis membre des cooperants. Je suis né et j’ai trouvé mes parents ici. Ils étaient des transporteurs d’hydrocarbure au temps de ONA. C’est une structure des gens qui transportaient des produits sur le territoire guinéen. Quand nos parents sont partis à la retraite sans pension, le Général Lansana Conté a eu pitié d’eux, il les a appelé et dit venez je vais vous aider. Créez une association je vais vous donner l’agrément. Donc ils ont fait l’association et ils sont partis vers le Général Conté et celui-ci leur a remis l’agrément pour faire le transport des produits petroliers en Guinée. Ils étaient les premiers à être reconnue par la société Total. Depuis 1995, ils sont là et ils payent regulierement les quotas à l’Etat », annonce Etienne Kemo Tolno

Prises d’inquiétude, n’ayant plus d’autres possibilités, ces personnes interpellent les nouvelles autorités du pays.

« Nous demandons au Colonel Mamadi Doumbouya de nous venir au secours. D’aider les pauvres citoyens qui sont là, qui ont tant souffert pour cette nation », invite notre interlocuteur.

Jean Kamano