Depuis que le CNRD a dévoilé la charte de la transition sans pour autant fixer la durée de celle ci, la classe politique se sent préoccupée, même si elle apprécie plusieurs annonces et actions des nouvelles autorités. Le Secrétaire exécutif du l’union des forces républicaines par exemple, voit une démarche salutaire du CNRD.
De son côté, l’ancien député à l’assemblée nationale formule néanmoins quelques suggestions à l’équipe du Président de la République. Pour lui, un cadre de concertation est nécessaire, afin de réussir la transition en cours.
« Il faut reconnaître c’est une discussion qui permettra de dire voici l’étendue du travail de la transition et le chronogramme qu’on pourra mettre en place mais, c’est quand il y’a une discussion entre ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui et nous politiques. D’ailleurs je demande humblement à ce qu’ils mettent en place un cadre de concertation pour permettre de mieux faire les choses. Tout ce qu’il entreprend depuis son arrivée au pouvoir, est apprécié par l’ensemble de la classe politique mais c’est pas pour autant dire qu’il faut tout laisser sans faire un débat et discuter des choses qui peuvent faciliter la transition », lance Saïkou Yaya Barry, chez nos confrères de la radio Espace.
Par ailleurs, ce cadre de l’UFR salue la nomination partielle des membres du Gouvernement de la transition.
Adama Diallo