Boubacar Diallo est celui que le membre du jury a choisi pour représenter la préfecture de Labé au conseil national de transition. Le verdict a été rendu public cet après midi à la préfecture, par les membres du jury choisis pour évaluer les candidatures déposées à la direction préfectorale de la jeunesse de Labé.

Devant les sept jeunes ayant déposé leurs candidatures pour représenter la jeunesse au CNT, le choix est porté sur le jeune Boubacar Diallo. Mais déjà, cette décision du jury provoque un grincement de dents chez certains candidats. C’est le cas de Sally Bilaly Sow, qui avait lui aussi déposé sa candidature.

Il dit être étonné et menace de protester contre cette décision rendue par la DPJ.

«Il y a des critères de choix, il y a des critères d’éligibilité. Ils ne peuvent pas dire puisque tel a envoyé un contrat, tel n’a pas envoyé ça passe. Je leur ai dit publiquement que le DPJ se prépare, la décision va être contestée, moi je conteste, je ne suis pas d’accord, c’est le premier point. Le deuxième point, c’est le parcours individuel du candidat qui doit primer sur le choix. Que chacun justifie ce qu’il a fait, s’il me dépasse, je le félicite publiquement», a t-il réagi.

Ce candidat qui aspire être parmi ceux qui vont conduire la transition affirme être plus que déçu de la commission chargée d’évaluer les dossiers de candidatures. Il affirme avoir interpellé le directeur préfectoral de la jeunesse et l’inspecteur régional de la jeunesse sur ce verdict.

«J’ai dit au DPJ et à l’inspecteur, c’est le parcours individuel qui doit primer sur le choix définitif et non sur les critères d’éligibilité. J’étais très déçu par rapport à cette commission. Je pensais qu’ils allaient faire un travail de fond mais dire que toi tu n’as pas envoyé le contrat. Mais qu’est-ce qui prouve qu’il me dépasse ou qu’il dépasse les autres. Il fallait qu’ils fouillent nos CV, le parcours de chacun de nous, qu’ils nous disent tu as fait ceci ou cela, vient te justifier ou bien envoie les preuves», a t-il laissé entendre, très en colère.

Les responsables de la jeunesse avaient demandé aux candidats de se concerter entre eux et de faire un arrangement pour choisir un d’entre eux qui va représenter la préfecture. Mais ils ne se sont pas entendu puisque selon Sally Bilaly Sow, qui était prêt à céder en faveur un des candidats, certains voulaient coûte que coûte que ça soient eux.

En attendant, ce candidat retenu devra affronter celui de Mamou, et le vainqueur sera celui qui va représenter toute la région de la Moyenne-Guinée.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com