À quelques jours de la reprise du championnat guinéen de ligue 1, le club phare de la ville de Kindia reste sous le feu des critiques. Sa 8e place à l’issue de la saison dernière et sa gestion qualifiée de mauvaise, sont encore dans la mémoire de ses supporters.

Au cours d’une interview exclusive accordée à maguineeinfos.com, le chargé de communication du Gangan FC s’est exprimé sur ces critiques récurrentes. Ibrahima sory Traore a également donné son point de vue sur la nouvelle politique du club. D’entrée de jeu, notre interlocuteur dit comprendre le mécontentement des nombreux supporters de l’équipe.

« La prestation du Gangan la saison dernière n’a pas du tout convaincu. La descente aux enfers de l’équipe pousse les supporters à hausser le ton contre les dirigeants de cette formation. Moi aujourd’hui je leur donne raison. Ils sont derrière cette formation et si l’équipe ne marche pas très bien, ils souffrent. Ils peuvent vraiment exprimer leur colère. Aujourd’hui Gangan  est en ligue 2 et les résultats ne sont probants. Les supporters ont raison de se révolter pour que les dirigeants sortent de leur confort et mettent les moyens à la disposition des joueurs pour que l’équipe avance. Mais c’est ça aussi le football. Il y a des hauts et des bas », a laissé entendre Ibrahima Sory Traoré.

 

Récemment lors d’une de ses rares sorties médiatiques, le président du club avait indiqué que les anciens joueurs allaient être remerciés au profit d’autres talents, surtout locaux. Pour Ibrahima Sory TRAORÉ, cette sortie médiatique de Banfa DIABY était plus qu’opportune. « C’est moi qui ai poussé Elhadj Banfa à communiquer et l’interview a été réalisée par moi-même. Certains disent que c’est une sortie ratée mais moi je le cautionne pas. Chacun est libre de dire ce qu’il pense. Il (le président) a dit que les joueurs qui ont fait plus de 10 ans au sein de Gangan et qui n’apportent rien à l’équipe peuvent quitter le navire. Même en Europe on peut mettre certains joueurs indésirables sur la liste de départ. Quand le Président a fait cette déclaration, beaucoup ont interprété autrement. À mon avis, il a raison. Les joueurs qui ne valent rien peuvent céder la place aux jeunes. Je suis d’accord qu’on les encourage et qu’on se sépare d’eux avec une façon saine. Parfois il a la colère dans ses propos mais le Président veut cette saison se débarrasser de certains de ses anciens qui polluent l’atmosphère du vestiaire. Ceux qui ont dit que le Président a fait une sortie ratée, ce sont des fossoyeurs de Gangan et du Président Banfa. C’est vrai qu’Elhadj Banfa n’a pas assez de moyens pour conduire cette équipe mais il se bat avec ce qu’il a », soutient-il.

À la question de savoir pourquoi opter pour une équipe purement locale, remercier les anciens mais surtout recruter des joueurs en manque de temps de jeu la saison dernière, Ibrahima Sory
TRAORÉ indique.

«Techniquement je ne peux pas expliquer. Mais vous pouvez comprendre une chose, il y a certains joueurs qui ne peuvent pas progresser ici à Gangan mais ailleurs, des entraîneurs peuvent donner la chance à ces jeunes de progresser vice-versa. Aujourd’hui, l’encadrement veut que les jeunes joueurs de Gangan en activité puissent revenir pour aider le club à retrouver la ligue 1 la saison prochaine. C’est le choix du coach. Peut-être il peut tirer les meilleurs du lot et bâtir une équipe compétitive », a conclu le chargé de communication du Club.

Ibrahima Sory TRAORÉ a réaffirmé sa fidélité au Gangan football club de Kindia et appelé les différents acteurs à privilégier l’équipe.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com