Absent du pays depuis quelques semaines, le Président de l’UFDG s’est fait représenter par son premier vice-président, à la 18ème assemblée générale virtuelle, tenue ce samedi 30 octobre 2021. Présidant la réunion, l’ancien député se montre rassembleur, même avec le parti d’Alpha Condé.

Avec un ton visiblement réconciliateur, Fodé Oussou Fofana appelle ses militants à ne pas céder aux tentatives de division et à la haine.

« Le plus grand mal que Monsieur Alpha Condé a fait à la Guinée, ce n’est pas du fait qu’il ne nous a pas donné des routes, ce n’est pas du fait qu’il n’a pas donné du manger aux Guinéens. C’est plutôt le fait de diviser les Guinéens, le fait de créer Manding Djallon. C’est ce que nous devons soigner », indique t-il, avant d’inviter les militants de son parti, à l’union réelle, pour une véritable réconciliation.

« Les militants du RPG Arc-en-ciel sont nos frères. Si les routes sont gâtées, ce n’est pas de leur faute. Ce n’est pas de leur faute si on ne peut pas manger trois fois par jour. On ne peut pas faire de la vengeance. La vengeance appelle la vengeance. Je vous prie humblement, nous demandons la justice, mais nous demandons le pardon. Allez rencontrer les Guinéens. Les portes de l’UFDG sont grandement ouvertes. Nous avons souffert, mais les militants du RPG aussi ont souffert. Ces gens là sont nos frères », lance le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée.