L’Union des impactés de Souapiti a animé un point de presse dans la matinée de ce mercredi 03 Novembre 2021 à Kissosso. Objectif, faire un zoom sur sa situation critique causée par les travaux de la centrale hydro-electrique de Souapiti. Depuis le lancement de ces travaux en 2015, les habitants de la zone n’ont jamais été dédommagés.
Cependant, l’arrivée au pouvoir des autorités militaires a suscité de l’espoir chez les victimes. C’est pourquoi elles appellent le Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe à leur accorder une attention particulière afin d’être rétablies.
« Soulagées par cette nouvelle indépendance du 05 septembre 2021 qui suscite de l’espoir chez plus d’un guinéen, nous les impactés de Souapiti, avec un coeur meurtri et saignant, vous informons aujourd’hui encore, qu’en plus: des cas de morsures de serpent plusieurs fois annoncés dans la zone; du manque d’infrastructures sanitaires, scolaires, culturelles et du vivre; du manque d’association des P.A.P, d’indemnisation et de transparence; du manque de voies d’accès causé par la montée incontrôlable des eaux; du naufrage qui avait coûté la vie à feue Thierno Ramata Goulin-Gaa, le Mercredi 07 octobre 2020 entre les villages Woundeyah et Khoulfa/Dubréka; de l’assiduité du séisme et de ses dégâts dans les zones impactées par le Barrage hydroélectrique de Souapiti », liste president de cette Union Oumar Aîssata Camara, Président de l’union.
Par ailleurs, les victimes de cette localité appellent les autorités à les rétablir dans les droits.
Jean Kamano