Après tri de dossiers et vérification de leur conformité, seulement cinq candidats ont été retenus au compte de la préfecture de Kindia pour une seule place au nom de la jeunesse de la Basse Guinée devant siéger au sein du futur Conseil National de la Transition (CNT).  Ces candidats parmi lesquels, une fille, ont passé ce mercredi 03 novembre devant la commission préfectorale de réception et d’évaluation mise en place à cet effet. Tour à tour, chacun des candidats a partagé avec la commission, ses expériences notamment celles de la vie associative mais surtout sa motivation et ses ambitions une fois au sein du CNT. La commission n’a pas hésité d’interroger les potentiels candidats sur leur touche particulière en faveur de la jeunesse de Guinée. Un exercice qui a duré environ 1 heure 30 minutes.

Après plus de 2 heures de pause, les candidats sont revenus devant la commission pour cette fois être évalués sur leur connaissance de la Basse Guinée. Sa composition linguistique, administrative mais aussi leur connaissance des attributs et organes de la transition. Un second exercice qui n’a visiblement pas été facile pour la plupart des candidats. Chaque question posée était notée sur cinq points par chacun des quatre membres de la commission. Au terme de ce second et dernier passage, les candidats Boundoukoura BAH et Salifou SYLLA respectivement 1er et 2e ont été retenus pour parler au nom de la jeunesse de la préfecture de Kindia.

Dans les prochains jours, ils vont reprendre le même processus en compagnie des candidats des autres préfectures de la région naturelle de la basse Guinée.

Cette longue journée de sélection des deux candidats de la préfecture de Kindia a été marquée par la visite inopinée du préfet. Colonel Abdoul Kader Mengué CAMARA a rassuré tous les candidats de son impartialité quant à l’ensemble du processus. Ce, après des rumeurs faisant état d’une prétendue préférence de sa part pour un candidat en lice.

Au micro de maguineeinfos.com, les candidats de Kindia ont réaffirmé leur détermination et espoir de remporter la prochaine étape face aux candidats des autres préfectures de la région.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com