Il y a très exactement deux mois que l’ancien Président de la République est en détention, suite à son arrestation le 05 septembre dernier. Depuis cet événement, certains de ses anciens collaborateurs se montrent préoccupés par sa mise en détention. Réunis le mercredi dernier au siège national du parti, les cadres du RPG Arc-en-ciel et leurs alliés ont échangé des nouvelles démarches de libération de leur leader et des orientations du parti pour le processus de transition.

Mais quel rôle va ou doit jouer les partis alliés au RPG Arc-En-Ciel ? Faut-il renoncer pour se protéger ou faut-il assumer le soutien et lutter pour la libération d’Alpha Condé ? Ce sont entre autres les questions auxquelles, le Président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau a répondu. Selon lui, il n’est temps de reculer face aux ambitions et accords qui existent entre le RPG et ses alliés.

« Quel rôle devait jouer les partis alliés d’hier ? Nous étions alliés, certains nous ont abandonné, d’autres sont restés au RPG, mais nous autres sommes restés de coude à coude derrière le RPG Arc-En-Ciel. Alors que devons nous faire aujourd’hui ? Se sauver, ne pas assumer ses responsabilités ? », s’est interrogé Bah Ousmane, qui a en même temps trouvé la réponse à ses questions.

« Il me semble qu’un parti politique devrait avoir des choix et des orientations bien clairs qu’il doit assumer. C’est pourquoi je voudrais vous dire que ma présence ici et la présence d’autres partis alliés, s’explique non seulement par l’histoire que nous avons avec le RPG Arc-En-Ciel, mais aussi pour exprimer aujourd’hui, la solidarité de nos partis respectifs avec le RPG Arc-En-Ciel et nous nous confondons au RPG pour mener ensemble les démarches requises pour la libération du professeur Alpha Condé et s’entendre sur les conditions de participation au processus de transition. Donc nous sommes venus marquer notre solidarité et notre soutien à notre allié », réaffirme le Président de l’UPR, ancien ministre conseiller à la Présidence de la République.

Il importe de rappeler que Bah Ousmane et l’un des tous premiers alliés au RPG Arc-En-Ciel, dès le lendemain du premier tour de la présidentielle de 2010.

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com