Assainir et réglementer le milieu de l’enseignement privé ont été parmi les recommandations des récents travaux préparatoires de la rentrée scolaire 2021-2022. De retour dans sa préfecture, le premier responsable en charge de l’éducation de Kindia semble traduire ces instructions en actes concrets.

En collaboration avec la coordination des fondateurs d’écoles privées de la place, un recensement est effectué. Une opération qui a permis de dénombrer 161 écoles privées fonctionnelles dans la préfecture de Kindia. Après investigations, 38 de ces écoles privées fonctionnent sans agrément, 46 ne détiennent que des semi-agréments autrement  dit, ont l’autorisation de création mais pas d’ouverture.

Selon le Président de la coordination des fondateurs d’écoles privées de Kindia, ces écoles sont appelées à se mettre dans les normes au plus tard 21 décembre prochain. « Toute école qui ne se pliera pas à cette injonction se verra fermée tout simplement » , aurait martelé le Directeur préfectoral de l’éducation Ousmane Aïssata I CAMARA.

D’autres aspects notamment infrastructurels ont été abordés par la mission d’investigation.
À en croire le Président de la coordination des écoles privées de Kindia, beaucoup restent à faire pour assainir et réglementer le secteur. Alseny Cheick SYLLA, souhaite voir ces collègues se mettre à la tâche pour la qualification de l’enseignement au sein des établissements privés de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com