Le Colonel Mamady Doumbouya a mis en garde le jeudi dernier, des acteurs politiques et de la société civile. En grande partie, les cadres du RPG Arc-en-ciel se sentent touchés par cette réaction du chef de l’Etat. Et depuis, les analyses se multiplient chez l’opinion.
Si certains pensent à une chasse aux sorcières, d’autres voient cette démarche normale. C’est le cas d’Abdoulaye Kourouma. Interrogé par notre rédaction, l’ancien député qualifie cette méthode de légale.
« Les propos va-t-en guerre ne peuvent pas nous faciliter cette transition. Les gens qui se prononcent de façon je ne sais quoi, sont à la base de ce qui est arrivé dans notre pays. C’était eux qui étaient en train de dilapider les fonds publics, c’était eux qui étaient aussi en train de tromper le professeur Alpha condé. Donc aujourd’hui, s’ils se permettent de dire n’importe quoi dans les réunions, ils veulent faire croire quoi et à qui? », s’interroge notre interlocuteur, avant de poursuivre, « je ne dis pas que le parti ne doit pas se retrouver, mais le parti sait consciencieusement que ce qui lui est arrivé, c’est suite à ce qu’ils ont dit dans le passé. S’ils avaient accepté d’accompagner le Président Alpha Condé, on allait pas être là », ajoute Abdoulaye Kourouma.
Pour le Président du RRD, cette mise en garde des cadres de l’ancien parti au pouvoir est un droit pour le CNRD.
Jean Kamano